L’AIPR est l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux.
L’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux est obligatoire depuis le 1er janvier 2018 pour les personnels intervenant à proximité des réseaux, donc au moins une personne dans une équipe d’un chantier doit obtenir une AIPR.
L’AIPR doit être délivrée par l’employeur pour s’assurer du niveau de connaissance et de compétences des personnels que ce soit des opérateurs, encadrants et concepteurs.
Pour les concepteurs et les encadrants, c’est-à-dire les employés chargés du suivi du projet et de sa préparation administrative et technique, au moins l’un des travailleurs de ces équipes doit disposer de l’AIPR.
Pour la catégorie des opérateurs, qui désigne les salariés intervenant sur des chantiers situés à proximité des réseaux en tant qu’opérateurs d’engins ou dans le cadre de travaux urgents, l’ensemble des travailleurs de ces équipes en approche des réseaux aériens doivent être titulaires de l’AIPR.
Sur un chantier de travaux urgents, il sera cependant admis, jusqu’au 1er janvier 2019, qu’un seul salarié dispose de l’AIPR. Toutes les entreprises et les collectivités dont les employés sont concernés par l’AIPR sont encouragées à devancer cette obligation.
Tous les acteurs concernés doivent s’y préparer. Il est largement démontré que le renforcement des compétences est un facteur de réduction des dommages aux réseaux aériens ou enterrés. Ceux qui se sont investis dans ce domaine ont déjà obtenu des résultats très significatifs, et ce mouvement doit donc se généraliser.
Sécurisez vos chantiers avec l’AIPR. Notre formation vous prépare à intervenir sereinement à proximité des réseaux et minimiser les risques.
Public : Exécutant des travaux
Exécutant de travaux à proximité de réseaux enterrés ou aériens : conducteur d’engins dans les travaux publics, conducteur de nacelles élévatrices, grue, pompe à béton…, suiveur, canalisateur, ouvrier en travaux publics. Exécutants de travaux urgents dispensés de DT et DICT.
Mieux définir la notion de la proximité des réseaux
En suivant la formation d’une journée pour AIPR Opérateur, vous êtes en capacité de :
Public : Responsable de projet
Le projet de travaux
Le concepteur est un salarié du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre. Sa fonction est d’intervenir en amont lors de la phase de préparation ou durant le suivi des projets de travaux. Au moins un salarié du maître d’ouvrage ou de l’organisme sous-traitant, doit être titulaire d’une AIPR concepteur. Qui plus est, tout prestataire voulant être certifié dans ce domaine doit compter au sein de son équipe d’intervention un responsable au minimum ainsi que l’ensemble des techniciens sur le terrain, titulaires d’une AIPR concepteur.
Public : Les Encadrants
Le rôle de l’encadrant dans la réalisation de travaux
La nouvelle législation impose la présence d’au moins un personnel détenteur de l’AIPR encadrant sur un chantier. Tout manquement à cette règle est passible de sanction.
L’encadrant doit :
La délivrance par l’employeur de l’AIPR est conditionnée d’une part à l’estimation que celui-ci fait de la compétence de la personne concernée et d’autre part à la disponibilité d’un des modes de preuve suivant :
1- un CACES en cours de validité prenant en compte la réforme anti-endommagement, pour les conducteurs d'engins de travaux publics (pelles, foreuses, trancheuses, camions aspirateurs, grues, nacelles, chariots élévateurs,…) ;
2- un titre, diplôme, certificat de qualification professionnelle, des secteurs du bâtiment et des travaux publics ou des secteurs connexes, datant de moins de 5 ans et prenant en compte la réforme anti-endommagement figurant dans une liste définie par arrêté ministériel (Arrêté du 29 octobre 2018, Arrêté du 18 décembre 2018, Arrêté du 15 janvier 2019 et Arrêté du 29 avril 2019 ) ;
3- une attestation de compétences délivrée après un examen par QCM encadré par l’État, et datant de moins de 5 ans ;
4- dans le cas de travaux strictement aériens et sans impact sur les réseaux souterrains, une habilitation électrique ;
5- tout titre, diplôme ou certificat de portée équivalente à l'un des 4 ci-dessus délivré dans un autre État membre de l'Union européenne.
Notre organisme de formation est centre d’examen agréé, propose des formations pour assurer la réussite du QCM. Nos formations proposées tout comme le contenu des examens QCM, sont spécifiques à la position et aux responsabilités du salarié concerné.
Une fois l’examen terminé et si le salarié a réussi, notre centre lui remettra une attestation de compétences AIPR, conforme au modèle présenté dans l’arrêt du 22 décembre 2015.
Enfin, l’employeur peut délivrer l’autorisation d’intervention à proximité des réseaux “encadrant”, “concepteur” ou “opérateur” à son salarié.
Sa date de validité n’excédera 5 ans.
Public :
Opérateurs d’engins et Techniciens intervenants sur les chantiers et à proximité des réseaux (enterrés et/ou aériens).
Prérequis :
Être âgé de 18 ans minimum
Maîtriser le français (oral et écrit) Savoir utiliser un ordinateur et naviguer sur internet.
Connaissances générales de la thématique de cette formation.
Préparer et réussir l’examen AIPR par QCM
Le stagiaire sera capable de :
Identifier le rôle du maître d’ouvrage
Produire et exiger les documents selon les situations
Appliquer les textes et la terminologie
Signaler les problématiques rencontrées
Estimer les risques encourus
Appliquer et réaliser le marquage-piquetage
Déterminer le recours aux opérations de localisation
Réaliser le QCM permettant la délivrance de l’attestation de compétences formation.
Réglementation concernant les interventions sur le domaine public
Principes et points importants de la réforme
Le guide technique de la réforme
Moyen techniques
Moyen pédagogiques
Intervenants :
Modalité et délai inscription
Suivi de la formation :
Validation :
BMA Formation : expertise en sécurité, formateurs qualifiés, large gamme de cours pour une maîtrise professionnelle des risques au travail.
Copyright © 2024 • Tous droits réservés • Design by