Vous souhaitez acquérir des connaissances de base en santé et sécurité au travail ? Adressez-vous à la BMA Formation ! Conseilleurs à La Farlède, nous vous proposons un programme de formation détaillé pour analyser et identifier les risques.
Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l’entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé.
Public :
SST : Tout salarié peut devenir sauveteur secouriste du travail.
MAC SST : Tout salarié nécessitant un recyclage SST / Formation MAC
Prérequis :
SST : Être âgé de 18 ans minimum. Ne pas avoir de restrictions ou de contre-indications médicales. Maîtriser le français (oral et écrit). Maîtriser des 4 opérations mathématiques de bases.
Informer la Médecine de Travail de son établissement de sa formation SST conformément à l'article R4624-1 du Code du Travail.
MAC SST :
Etre titulaire du certificat SST pour suivre la formation MAC SST. Être âgé de 18 ans minimum. Ne pas avoir de restrictions ou de contre-indications médicales. Maîtriser le français (oral et écrit). Maîtriser des 4 opérations mathématiques de bases.
Informer la Médecine de Travail de son établissement de sa formation SST conformément à l'article R4624-1 du Code du Travail.
SST : À l’issue de la formation, les participants seront capables :
MAC SST : Maintenir ses compétences SST afin d’intervenir efficacement face à une situation d’accident du travail et en matière de prévention, mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail, dans le respect de l'organisation de l'entreprise et des procédures spécifiques fixées.
Moyen techniques
Moyen Pédagogiques
Intervenants :
Réglementation concernant les interventions sur le domaine public
Principes et points importants de la réforme
Le guide technique de la réforme
Suivi de la formation :
Validation :
Tout salarié peut devenir sauveteur secouriste du travail.
Elle permet, par la mise en œuvre de compétences spécifiques, de :
Formation de Maintien Actualisation des Compétences (il faut être titulaire du certificat SST pour suivre la formation MAC SST)
Pour que son certificat reste valide, le SST doit suivre sa première formation de Maintien Actualisation des Compétences (MAC) dans les 24 mois qui suivent sa formation initiale.
SST : Durée de 2 jours – Validité 2 ans
MAC SST : Durée 1 jours – Validité 2 ans
Travailler sur une charpente, un toit, un pylône, une plate-forme, un échafaudage… Qu’il soit temporaire ou régulier, le travail en hauteur peut être une activité à risque. Les chutes avec dénivellation constituent en effet la seconde cause d’accidents du travail mortels après ceux de la circulation. Pour prévenir les chutes de hauteur, il faut agir à la fois sur la conception des ouvrages ou des équipements, sur les postes de travail et sur les modes opératoires.
De nombreux travailleurs sont amenés à travailler en hauteur : professionnels du BTP, agents de réseaux électriques, agents d’entretien et techniciens de maintenance des entreprises, travailleurs du spectacle…
Prévenir les risques de chute de hauteur. L’identification de toutes les situations de travail exposant les salariés aux risques de chute doit intervenir le plus en amont possible afin de proposer des solutions permettant d’éviter l’exposition au risque.
La réflexion doit porter sur tous les postes de travail concernés par un risque de chute de hauteur, y compris ceux qui ne concernent que l’entretien. Elle doit également comprendre l’examen des conditions d’accès à ces postes.
La démarche de prévention des risques des chutes de hauteur doit être conduite :
Cette démarche nécessite souvent d’impliquer des acteurs différents (concepteurs, maîtres d’ouvrage, utilisateurs des équipements…) pour aboutir à une solution satisfaisante
Ce n’est que lorsqu’il y a impossibilité technique de mettre en œuvre des protections collectives que le recours à des EPI contre les chutes de hauteur peuvent être envisagé.
Ces systèmes de protection individuelle sont utilisés pour arrêter la chute ou pour interdire l’accès à une zone où la chute est possible.
Il en existe trois types :
Les différents composants de ces systèmes sont soumis au marquage CE.
Ces systèmes peuvent également être mis en œuvre pour protéger le personnel qui installe les protections collectives lorsque les modes opératoires ne permettent pas d’éliminer les risques de chute.
SST : À l’issue de la formation, les participants seront capables :
MAC SST : Maintenir ses compétences SST afin d’intervenir efficacement face à une situation d’accident du travail et en matière de prévention, mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail, dans le respect de l'organisation de l'entreprise et des procédures spécifiques fixées.
Prévention (risques, danger, dommage...)
Rechercher les risques persistants pour protéger
Examiner la victime et alerter
La victime saigne abondamment
La victime s’étouffe
La victime se plaint d’un malaise
Les brûlures
Les traumatismes
Les plaies
La victime est inconsciente et respire
La victime est inconsciente et ne respire plus
Situations inhérentes aux risques spécifiques
Moyen techniques
Moyen pédagogiques
Intervenants :
Inscription préalable au minimum 24h avant le début du stage par retour de convention ou contrat signé (Sous réserve de places disponibles)
Suivi de la formation :
Validation :
Durée, tarif
Durée :
Tarif :
DATE :
Sécurité Incendie
Habilitation Electrique
BMA Formation : expertise en sécurité, formateurs qualifiés, large gamme de cours pour une maîtrise professionnelle des risques au travail.
Copyright © 2024 • Tous droits réservés • Design by